Publié le : 16 octobre 20193 mins de lecture

S’attaquer à la logistique urbaine nécessite une compréhension de la géographie urbaine et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La distribution de fret urbain présente donc un éventail unique de défis en tant que domaine multidisciplinaire. Elle reflète de nombreuses dimensions de la logistique contemporaine, telles que la sélection des itinéraires et des séquences de livraison. Mais quels sont les enjeux de la logique urbaine ?

Le rôle actuel de la logistique urbaine

Avec le développement rapide du commerce en ligne et la croissance démographique dans les grandes villes, la logistique urbaine est un moyen de faire face à ces nouveaux défis. Elle repose désormais sur des livraisons cohérentes et fiables. L’environnement urbain constitue un défi car il crée des retards et un manque de fiabilité des livraisons. Pour éviter les encombrements, ceux-ci peuvent avoir lieu la nuit (ou en dehors des heures de pointe). La distribution du fret urbain se caractérise par des volumes plus faibles et des livraisons à haute fréquence, ce qui est en contradiction avec la consolidation des charges. Ceci n’est pas sujet aux économies d’échelle et implique des coûts de livraison plus élevés. Pour en savoir plus, cliquez sur Urby.fr.

Les infrastructures terrestres comme base

Les modes d’utilisation des sols déterminent de nombreuses caractéristiques du mouvement urbain des marchandises. La structure des installations industrielles, commerciales et logistiques ont un impact direct sur la nature et le flux des biens commerciaux. Une densité plus élevée de la circulation des marchandises a souvent été préconisée comme stratégie durable pour les villes. Mais elle implique des coûts plus élevés et une fiabilité moindre, ce qui va à l’encontre des idées reçues. En outre, les zones à forte densité nécessitent davantage de livraisons ou des points de récupération plus flexible dans leurs heures d’ouvertures.

Logistique urbaine et enjeux environnementaux

La logistique urbaine a pour objectif de devenir une logistique verte et contribuer à la protection de l’environnement dans les grandes villes. Le transport routier est le mode le plus polluant par unité de distance parcourue, mais il existe des alternatives limitées à la route pour assurer les livraisons urbaines. Une tendance positive a été la diminution de la pollution atmosphérique due à de meilleures conceptions de moteurs et à l’élimination progressive du carburant au plomb dans la plupart des pays. En résumé, la logistique urbaine doit se conformer aux attentes du grand public en matière de protection de l’environnement.