Comment savoir si votre véhicule est à la fourrière ?

fourrière

Quand vous remarquez que votre voiture n’est plus à la place où vous l’avez laissée, il y a différentes possibilités. Elle a été peut-être volée, envoyée à la fourrière ou vous avez confondu les stationnements. En effet, il est essentiel de savoir immédiatement où est passé votre véhicule. Se rendre auprès des autorités compétentes est une solution. S’informer en ligne est aussi conseillé pour trouver le contact de la fourrière la plus proche. De là, vous comprendrez si votre véhicule est à la fourrière ou non.

Mise en fourrière d’un véhicule : dans quels cas ?

Un véhicule peut évidemment faire l’objet d’une procédure d’enlèvement et de déplacement. Nombreux sont les cas possibles pouvant engendrer un envoi à la fourrière. La situation la plus courante est le stationnement gênant ou dangereux. À cela s’ajoute l’entrave à la circulation, le dépassement de la vitesse maximale autorisée pour les conducteurs. On peut également mentionner l’infraction à la protection des sites ou paysages classés. Sachez qu’une circulation dans des espaces naturels peut induire une mise en fourrière de votre automobile. Certes, le défaut de présentation aux contrôles techniques constitue une cause majeure. Il en est de même pour le défaut de non-exécution des réparations prescrites pour la voiture. En effet, l’enlèvement d’un véhicule par le responsable de la fourrière passe par plusieurs étapes. Cliquez ici pour en savoir plus. Le conducteur peut agir dans l’heure pour savoir si sa voiture a été déplacée par les autorités et dans quelle fourrière. Or, il se peut aussi que ce soit la police qui l’envoie une notification de mise en fourrière.

Se rendre auprès des autorités compétentes

Multiples sont les solutions à adopter pour savoir si votre véhicule est à la fourrière. Tout d’abord, sachez que chaque ville de la France dispose d’une fourrière. Cette abondance peut donc vous compliquer les tâches lors de votre recherche, en cas de disparition de votre auto. Quoi qu’il en soit, se rendre auprès des autorités compétentes de votre ville est primordial. Il s’agit essentiellement des gendarmes, mais aussi de la préfecture de police.

De plus, les agents de la police municipale et les officiers de police judiciaire peuvent aussi entamer la procédure. En vous rendant directement auprès de ces autorités, vous aurez une réponse à votre question. L’idée est, dans ce cas, de vérifier et de justifier si votre automobile est vraiment à la fourrière. Présentez le numéro d’immatriculation de votre véhicule et le responsable vous indiquera dans quelle fourrière se trouve votre véhicule. Grâce à ces bases de données à jour, ces autorités peuvent vous renseigner si votre voiture est à la fourrière ou non. En outre, si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre en direct, contactez-les par téléphone mobile.

Se servir d’une application mobile dédiée

Une autre manière de savoir si votre véhicule a été mis en fourrière ou non est l’utilisation d’une application mobile dédiée. Il s’agit d’une application mise au point par la police ayant pour but de trouver une fourrière. Par contre, sachez que cette dernière n’est utilisable que pour la recherche d’une fourrière dans la ville de Paris. Pourquoi ? Parce que c’est une application résultant de la collaboration de la préfecture de police de Paris et d’autres développeurs. Cette solution vous aide quand même à savoir où votre auto a été placée. Elle vous permet aussi d’être au courant des démarchés à honorer pour pouvoir récupérer votre voiture.

Certes, il vous faut toujours présenter le numéro d’immatriculation de votre voiture. C’est l’élément fondamental permettant de déterminer l’emplacement exact de votre véhicule. On peut dire que cette application facilite la vie des automobilistes. Rechercher sa voiture deviendra ainsi plus simple si toutes les préfectures de police des régions françaises en disposent. Avec ce concept, la technologie est vraiment au service de chaque citoyen.

Consulter le site officiel de la préfecture de la police

Enfin, la préfecture de police possède une plateforme en ligne pour le contact d’une fourrière. Elle constitue une aide précieuse si vous avez besoin de savoir où se situe votre véhicule après sa disparition. C’est un outil en ligne fiable, rapide, facile à utiliser et pratique. Une fois sur le site, la première chose à faire est de saisir le numéro d’immatriculation de votre voiture. Puis, le moteur de recherche de la plateforme de la police fera la requête à votre place.

Vous obtiendrez les coordonnées de la fourrière qui a pris votre véhicule après cela. Pour ce faire, utilisez votre ordinateur avec une bonne connexion, votre tablette ou votre Smartphone. Hormis ce site officiel de la police, une autre plateforme peut vous aider. Plus exactement, cette dernière vous informe sur la fourrière qui a enlevé votre véhicule. Elle dispose d’une base de données large. Donc, elle est efficace pour trouver l’emplacement de votre auto, même en dehors de Paris.

Achat d’accessoires et pièces détachées pour Xiaomi M365
Conseils pour l’achat de matériel d’aménagement de parking