Les écoliers sont de plus en plus préoccupés par l'impact de l'humanité sur l'environnement et sont désireux d'apporter leur aide par tous les moyens possibles. Cependant, comme la plupart d'entre nous... les élèves ne peuvent pas faire leur part pour protéger nos écosystèmes locaux sans un peu d'aide. C'est là que vous pouvez intervenir ! Que vous soyez membre de votre conseil scolaire local, directeur d'école, enseignant ou même parent d'un enfant scolarisé... vous pouvez les aider à faire la différence !

Vous vous demandez peut-être comment les élèves peuvent protéger l'environnement à l'école ? Ne vous inquiétez pas, nous avons déjà écrit des articles dans le passé sur la façon d'augmenter le recyclage à l'école et sur 7 articles scolaires écologiques faciles à recycler. Mais ce que nous n'avons pas fait, c'est expliquer comment améliorer les taux de recyclage à l'école. Alors sans plus attendre, TRI-FACILE vous propose un guide étape par étape que vous pouvez suivre pour améliorer les taux de recyclage dans votre école publique locale, votre école privée, votre établissement post-secondaire ou tout autre bâtiment où l'apprentissage est le principal objectif :

1. Acheter une quantité adéquate de bacs de recyclage commerciaux

Le principal problème de beaucoup d'écoles ayant un faible taux de recyclage est le manque de bacs de recyclage commerciaux appropriés. Idéalement, il devrait y avoir un bac de recyclage commercial dans chaque classe et chaque bureau. Ces bacs n'ont pas besoin d'être coûteux ou compliqués, ils doivent simplement se trouver dans des espaces couramment utilisés. De nombreuses écoles auxquelles TRI-FACILE.FR fournit des bacs de recyclage commerciaux préfèrent avoir des bacs de recyclage plus petits dans les salles de classe et des bacs plus grands dans les zones communes comme la bibliothèque, à côté de l'imprimante, et les cafétérias. Remarque : nous venons de lancer notre nouveau produit CUBATRI qui est idéal pour les poubelles de déchets organiques que l'on trouve dans la plupart des cafétérias scolaires.


2. Former le personnel et les étudiants aux meilleures pratiques de recyclage

Lors de la mise en place d'un nouveau programme de recyclage dans une école, il est souvent plus facile d'enseigner aux élèves et au personnel comment recycler correctement en raison du cadre naturel de la classe. Il s'agit d'un moyen important mais simple de s'assurer que les taux de recyclage restent élevés dans votre école. Nous recommandons d'informer les élèves et le personnel du programme de recyclage de votre établissement au début de chaque nouvelle année scolaire ou semestre. Si votre école n'en a pas encore un, cliquez ici pour obtenir notre livre électronique gratuit sur la façon de lancer un programme de recyclage.


3. Rendez le recyclage amusant

De nombreux enseignants ont l'habitude de se demander "comment rendre cela amusant ?" lorsqu'il s'agit de plans de cours portant sur des sujets peu excitants. En tant que société qui fournit des solutions de recyclage aux écoles depuis plus de 30 ans, nous avons eu notre part d'excitation. Bien sûr, nous avons peut-être un préjugé favorable quant à l'aspect ludique du recyclage, mais le fait de le transformer en jeu convaincra certainement certains élèves que le recyclage est amusant ! Dans un cas, une école a décidé d'utiliser nos graphiques de poubelle de recyclage personnalisés pour créer une équipe bleue et rouge. Il existe 5 façons de personnaliser nos bacs de recyclage, vous pouvez donc faire preuve de créativité.


Si vous décidez de diviser votre classe en équipes de recyclage, donnez-leur des missions uniques chaque semaine telles que :


  • Apporter un déjeuner entièrement recyclable
  • Ramasser les déchets recyclables à l'extérieur et peser les sacs.
  • Qui peut recycler la plus grande quantité de papier, plastique, verre, etc.
  • Transformer le recyclage en une compétition renforcera la camaraderie dans la classe et s'avérera être une distraction agréable du cycle d'apprentissage quotidien habituel.


4. Donnez un rôle au personnel et aux élèves "écolos".

Toute tâche difficile peut être accomplie avec un leadership compétent. Si vous ou quelqu'un de votre entourage est un fervent défenseur des pratiques respectueuses de l'environnement, il pourrait peut-être mettre sa passion à profit. Donner aux élèves et aux enseignants un modèle pour les guider est toujours un plus lorsqu'il s'agit d'améliorer les taux de recyclage des écoles.


5. Interdire les plastiques à usage unique

Cette mesure est un peu plus extrême, mais si votre école est vraiment engagée dans le recyclage, elle peut en valoir la peine. De nombreux fabricants sont irresponsables avec leurs emballages et choisissent souvent des emballages en plastique à usage unique plutôt que des alternatives plus écologiques. Si vous souhaitez rejoindre le nombre croissant d'écoles qui bannissent les plastiques à usage unique de votre établissement au profit des produits recyclables, alors n'hésitez pas à franchir le pas !

À la fin de la journée (scolaire), nous ne pouvons pas tous garantir que nos déchets seront entièrement recyclés, mais si vous suivez ces étapes... le succès du programme de recyclage de votre école pourrait s'améliorer considérablement du jour au lendemain. Il suffit de demander aux concierges s'ils ont remarqué une diminution de la quantité de déchets qu'ils doivent jeter !