Vienne : la capitale qui dispose des plus grandes surfaces d’espaces verts

Vienne, la capitale autrichienne se place en tête des villes les plus vertes d’Europe, la seconde place revient à la capitale de la République tchèque et la troisième à Berlin, la capitale allemande. La majeure partie de l’espace urbain viennois est composée de forêts, de champs, d’espaces verts et d’étendues d’eau avec des lacs et des étangs.

La capitale la plus verte d’Europe

En 2018 et pour la neuvième fois consécutive, Vienne se place en tête de liste du classement mondial des villes les plus agréables à vivre de la planète. De plus, les Viennois en sont très fiers, la ville arrive en tête du classement des villes les plus vertes d’Europe, un trophée supplémentaire à son palmarès. À Vienne, les espaces verts sont omniprésents, même au cœur du centre-ville. Il n’est donc pas surprenant que la magnifique capitale autrichienne triomphe de puissantes concurrentes comme Copenhague, Berlin, Amsterdam, Stockholm et d’autres grandes villes européennes. Dans cet ordre d’idée, il est d’ailleurs intéressant d’apprendre que les trois capitales européennes les moins vertes et, disons les moins écologiques sont Lisbonne, Athènes et Moscou.

Une grande ville où il fait bon vivre en plein été

Même quand les températures deviennent caniculaires, les visiteurs sont surpris de constater que grâce aux nombreuses forêts, parcs et espaces verts, le centre-ville et ses environs sont très agréables à vivre et qu’on n’y souffre pas de la chaleur. En effet, à Vienne on a opté pour des façades de maison et d’immeubles habillées de plantes vertes grimpantes et de nombreux toits d’immeubles ont été végétalisés ce qui apporte de la fraicheur à l’environnement urbain. Comme les arbres sont très nombreux, les piétons peuvent profiter d’allées et d’espaces ombragés.

Planification d’une ville verte

Si Vienne est aujourd’hui devenu un véritable poumon vert, il convient de rappeler que ce résultat est le fruit d’un plan d’expansion urbain ciblé pour permettre au public d’avoir accès à des espaces verts sur l’ensemble de l’agglomération viennoise. Les Viennois sont des citadins heureux qui prennent beaucoup de plaisir à se promener ou à faire du jogging à travers les nombreux parcs de la ville comme le Türkenschanzpark, le Siegmund Freud parc, le parc du Rathausplatz, le Volksgarten, le Burggarten, le Heldenplatz ou le parc du centre-ville, le parc du Prater. C’est ici que les citadins passent l’été au frais et à l’ombre ou qu’ils aiment se retrouver au vert tout au long de l’année.

Pourquoi Stockholm est la 1ère ville à remporter le titre de Capitale Verte eurorpéenne
France : les 5 villes pionnières de la transition écologique et sociale