Pourquoi Stockholm est la 1ère ville à remporter le titre de Capitale Verte eurorpéenne

Stockholm a décroché le titre de capitale verte de l’Union européenne 2010. Ce titre est attribué par la Commission européenne. Ce prix vise notamment à inciter et récompenser les actions écologiques entreprises par les capitales du continent européen. Vous découvrez à partir de cet article les caractéristiques écologiques de Stockholm Capitale Verte, une grande ville européenne qui s’engage dans une voie nouvelle en termes de respect de l’environnement.

Stockholm : une ville durable

Stockholm Capitale Verte se distingue des autres métropoles du continent européen par ses baisses d’émissions de gaz carbonique. En 2009, la capitale suédoise a dégagé 3,4 tonnes de CO2 par habitant. Et l’on projette de descendre jusqu’à 3 tonnes d’ici 2015. Sachez que la majorité des grandes villes européennes émet 10 tonnes de CO2 par habitant, avec une tendance à la hausse. Pour diminuer le taux d’émission de CO2, Stockholm a axé principalement ses efforts sur le chauffage et les transports, deux principales sources d’émission de CO2. Dans cette optique, les responsables de la ville de Stockholm encouragent les déplacements à pied et l’utilisation du vélo. Dans cette capitale verte, les bus fonctionnent à l’aide de l’éthanol et du biogaz. Le chauffage de la ville marche avec des énergies renouvelables.

Stockholm la verte

La capitale suédoise se montre comme la ville exemplaire dans le respect de l’environnement. Dans la ville de Stockholm Capitale Verte, trier des déchets est devenu une habitude pour la plupart des Stockholmois. Dans cette ville verte, vous pouvez pêcher des saumons devant le Palais royal, vous pouvez partir à la découverte de la ville en canoë-kayak. Sur l’une des plages de la ville de Stockholm, vous pouvez pratiquer le ski de fond, le patin à glace et la baignade.

Les bons plans pour un séjour écologique à Stockholm

Stockholm Capitale Verte convient aux passionnés de sports, de culture, d’histoires et aux amoureux de la nature. En arrivant à Stockholm, choisissez l’un de plusieurs hôtels écologiques labellisés Swan comme l’hôtel Hilton, le Nordic C Sea Hotel ou encore la chaîne Scandic Hotels. Si vous souhaitez être plus près de la nature, partez à la découverte du Sörmlandsleden, le fameux réseau de sentier de randonnée, situé au sud de Stockholm capitale verte. La promenade en bateau est une meilleure occasion pour découvrir l’archipel de Stockholm, le plus important de toute la mer Baltique. Les boutiques de mode écologiques se développent de plus en plus. Elles vous offrent des vêtements typiquement écologiques.

Vienne : la capitale qui dispose des plus grandes surfaces d’espaces verts
France : les 5 villes pionnières de la transition écologique et sociale