L’explosion du commerce en ligne contribue à l’augmentation du trafic mondial des marchandises, surtout de la livraison de proximité. Mais depuis plusieurs années, le secteur de la logistique s’est donné comme objectif de réduire dans un laps de temps donné la pollution causée par les camions ou d’autres véhicules utilisés dans le transport des colis. Que doit faire le secteur de la livraison pour devenir le plus écolo possible ?
La livraison à faible émission de carbone : l’avenir de l’industrie
Que ce soit pour les clients ou les prestataires interentreprises, il est essentiel pour le secteur de la logistique de trouver une livraison rapide et mondiale aussi économe que possible en carbone. Ne pas investir du temps et des capitaux dans la livraison écologique pourrait être fatal à ces entreprises. Elles risquent de voir cesser leurs activités devant la multiplication des normes environnementales au niveau national ou européen. Ainsi, les efforts en matière de développement durable ont déjà une influence sur le gain ou la perte de contrats lucratifs. Les livraisons de colis est un marché qui pèse plusieurs milliards d’euros chaque année. Le dispositif global de logistique urbaine Urby est un des leaders dans le marché de livraison de colis en milieu urbain.
L’importance du transport propre et du stockage éco-responsable dans la livraison de colis
Les réglementations en matière de réduction des émissions de carbone varient d’un pays à l’autre. Les lois et règlements nationaux ou internationaux couvrent tous les types de transport logistique comme le transport de fret océanique, aérien et routier. Ainsi, le secteur de la logistique mondiale pilote lui-même les efforts de décarbonisation. Plusieurs entreprises de transport optent déjà pour des véhicules électriques ou hybrides pour la livraison urbaine, dont le but est de contribuer à la réduction des émissions de particules fines dans les villes déjà très polluées. Le développement plus large d’une meilleure infrastructure numérique serait essentiel pour la décarbonisation du secteur de la logistique ou de la livraison. L’utilisation d’un entrepôt intelligent, dont le but est d’optimiser les services de stockage peut contribuer à une meilleure protection de l’environnement.
Les avantages de la livraison écologique pour les clients et les entreprises
Une livraison écologique, en plus de protéger l’environnement, permet aux clients de faire des économies, de ne pas perdre leur temps. Plusieurs points de récupération sont disponibles à proximité de leur habitation, à des heures flexibles. La méthode de livraison utilisée est la plus économique possible comme le vélo ou le véhicule électrique pour alléger au maximum le coût du transport. Une entreprise qui opte pour un dispositif global de logistique urbaine écologique va améliorer son image auprès du grand public. Ceci est également un argument marketing pour attirer de nouveaux clients adeptes de l’écologie.