Puis-je faire appel à une société pour gérer le recyclage des déchets de mon entreprise ?

Les statistiques ont montré que, en France, près de 5 tonnes de déchets annuels sont produits par les entreprises par habitant. En plus de la pollution générée par ces déchets jetés, le constat montre que la planète ne peut pas produire assez de ressources utilisées dans les entreprises. La solution pour ce problème est le recyclage des déchets. Actuellement, on voit apparaître partout une société spécialisée en recyclage de déchets. Dans ce cas, chaque entreprise qui veut se débarrasser des déchets industriels peuvent faire appel à une société de recyclage.

C’est quoi un recyclage de déchets ?

Plusieurs définitions sont utilisées pour donner un sens au mot recyclage de déchets. Le plus important est son rôle dans la protection des ressources naturelles et aussi dans la lutte contre la pollution de l’environnement. De ce fait, le recyclage de déchets est la transformation des déchets en une nouvelle matière première qu’on peut soit réintroduire dans les chaînes de production, soit utiliser pour d’autres fabrications. Une société spécialisée en recyclage de déchets permet de créer un grand nombre d’emplois pour toutes catégories de personnes.

Avant d’appeler une société de recyclage, il faut trier

Des réglementations régissent le recyclage afin de permettre à tout le monde de bénéficier des avantages de ce procédé. Une loi a été mise en place depuis 1995 pour toute entreprise qui produit au moins un volume équivalent à 1000 litres de déchets en une semaine. Cette loi rend le triage obligatoire pour toutes les entreprises qui entrent dans cette catégorie. Un système simple a été imposé aux entreprises, il s’agit du triage en 5 flux. Avant d’appeler une société spécialisée en recyclage de déchets, l’entreprise doit séparer les différents types de matières comme le plastique, le verre, le métal, le bois, le carton et le papier.

A chaque type de déchet, un recyclage approprié

Afin de bien choisir la société spécialisée en recyclage de déchets adaptée à vos déchets, vous devez connaitre le devenir de vos déchets. Le plastique représente la matière la plus polluante en raison de sa dégradation difficile. Pour cela, vous pourrez demander à une société qui transforme ces déchets comme les fabricants d’emballage plastique. Pour le métal, les sociétés de recyclage fondent ce matériau et les réutilisent à nouveau selon les besoins. Les matières organiques bénéficient également du recyclage. En effet, vous pourrez les envoyer aux sociétés qui fabriquent du compost et des engrais biologiques.

Tendance : des bouteilles de plastique contre des bons d’achat !
La gestion des déchets des entreprises représente un enjeu majeur pour l’environnement