Tendance : des bouteilles de plastique contre des bons d’achat !

Dans les supermarchés la collecte des bouteilles plastiques en échange de bons d’achat  est une idée qui plait beaucoup aux Français. En effet, plutôt que de jeter les bouteilles plastiques vides dans les bacs de recyclage destinés à cet effet, on peut aujourd’hui les rapporter dans un centre de collecte installé sur le parking des grandes surfaces pour recevoir en échange des bons d’achat.

Agir pour la planète par un écogeste

A l’heure actuelle on estime que seulement un quart des 25 millions de tonnes de déchets plastiques produits sur le continent européen sont recyclés. Trop de déchets plastiques en particulier emballage plastique et bouteille plastique sont jetés n’importe où sans être recyclés. C’est pour cette raison que les kiosques automatiques à plastique se multiplient sur les parkings des grandes surfaces. En matière de protection de l’environnement, le recyclage est devenu une urgence qu’aucun de nous ne peut plus ignorer comme de façon plus générale, la nécessité de la réduction des déchetsSouvenons-nous également  que « Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l’on ne produit pas. »

La collecte des bouteilles plastiques

Si vous n’avez pas encore adopté ce geste simple d’éco-consommation responsable en rapportant chaque bouteille plastique dans un kiosque de collecte pour l’échanger contre un bon d’achat, nous vous conseillons de le transformer en habitude rapidement. En plus, vous serez rapidement gagnant car les bouteilles plastiques sont utilisées en masse par les industriels même si on ne cesse d’attirer l’attention sur leur nocivité pour l’environnement et peut-être aussi pour notre santé…Le recyclage de tous les plastiques quel qu’en soit l’origine et la forme est une urgence écologique. Comme le sac jetable au profit de sacs réutilisables et biodégradables, la bouteille plastique sera-t-elle aussi bientôt remplacée ?

Recycler les bouteilles plastiques

On estime entre 6 et 8 milliards, le nombre de bouteilles en plastiques vendues chaque année sur le marché français. La plupart de nos produits de consommation courante sont commercialisés sous la forme d’une bouteille plastique et le consommateur n’a guère le choix de l’emballage. Si vous ramenez une bouteille plastique dans le kiosque à recyclage de votre supermarché, vous recevrez en échange une ristourne de 1 centime pour un contenant plastique de 75 cl et 2 centimes pour celui d’un litre à valoir sous forme de bon d’achat. N’oubliez pas que les bouchons en plastique sont aussi collectés dans des bacs séparés pour faire l’objet d’un traitement de recyclage spécifique.

Puis-je faire appel à une société pour gérer le recyclage des déchets de mon entreprise ?
La gestion des déchets des entreprises représente un enjeu majeur pour l’environnement