La gestion des déchets des entreprises représente un enjeu majeur pour l’environnement

Au cours d’une année entière, les entreprises produisent environ 315 millions de tonnes de déchets. Afin de protéger l’environnement, elles sont désormais amenées à réfléchir sur les moyens de les réduire et de les contrôler. Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous aider à améliorer la gestion des déchets de votre établissement.

Classer les déchets des entreprises selon leur nature

Pour une gestion efficace des déchets des entreprises, la première étape consiste à bien connaître la nature et l’origine de ces déchets pour pouvoir les classer. Ainsi, il convient de réaliser un inventaire en évaluant notamment la dangerosité de chacun. Définissez si le déchet présente un danger pour la santé, s’il est inflammable ou irritant, explosif, toxique… Certains déchets ne sont pas dangereux. On peut citer par exemple les papiers, les textiles et les cartons. Ils sont appelés aussi déchets banals (DND ou DIB). D’autres ne peuvent pas être modifiés, comme les gravats, les tuiles et les pavés. Ils sont dits inertes. Cette étape de sélection des déchets vous permet d’établir la meilleure façon de traiter chacun d’entre eux.

Trier les déchets selon leur dangerosité

Une fois que l’inventaire terminé, vous devez trier les déchets en fonction de leur catégorie. Les déchets dangereux et non dangereux ne peuvent pas être stockés dans un même lieu. Votre devoir est donc de mettre chaque type d’ordure de votre entreprise dans des bacs différents. Choisissez une marque, comme un code de couleur pour faciliter le triage. Vous devez aussi prévenir tous vos collaborateurs pour qu’ils puissent prendre eux aussi leur responsabilité. Cette étape s’avère incontournable pour réussir au mieux la gestion de vos déchets d’entreprise. De plus, cela vous aide à bien évaluer le risque qu’ils apportent.

Diminuer la production des déchets d’entreprises

Effectuer une gestion de déchets est essentiel pour renvoyer une bonne image de votre entreprise aux yeux de vos clients, partenaires, fournisseurs, et même de vos concurrents. Cela témoigne de votre responsabilité, en aidant à protéger l’environnement et vous permet aussi de réaliser des économies. C’est une solution efficace qui vous aide à réduire vos dépenses. Alors, vous devez limiter la consommation des produits à l’origine de déchets. Par exemple, le papier imprimé d’un seul côté peut être encore utilisé comme un brouillon ou il faut l’imprimer en recto-verso. Au lieu d’utiliser un gobelet à jeter, optez pour un réutilisable. Pour atteindre ses objectifs, vous devez mettre en place des stratégies plus pratiques.

Tendance : des bouteilles de plastique contre des bons d’achat !
Puis-je faire appel à une société pour gérer le recyclage des déchets de mon entreprise ?